Peintre sur meuble

Il s'agit  d'un métier d'art reconnu par INMA ( Institut National des Métiers d'Art) et  par un arrêté Ministériel de 2015 .

La peinture sur  mobilier a évolué depuis l'Egypte Antique ou l'on décorait les sarcophages et le mobilier funéraire.

C'est au XVIIIème siècle, avec Marco Polo et les échanges entre l'Europe et l'Orient que l'on vit se développer un engouement pour les laques chinoises et japonaises. Leur importation furent possible grâce à la Compagnie des Indes. 

Pendant ce temps là , à Florence, le Père Bonnami perça en partie les secrets de ces fameuses laques. En France, les Frères Martin, famille d'ébénistes de renom,  mirent au point un vernis imitant  laque chinoise.

Les Vénitiens , voyant le succès de ces laques  et ne pouvant répondrent à la demande , créèrent la "Lacca Povera" . Cela consistait à découper des gravures colorées, puis les coller sur un fond préparé au gesso et enfin les peindre dans des couleurs tendres. Ensuite on venait apposer du vernis afin de créer l'aspect de la laque chinoise.

En parallèle,  les notables des campagnes s'ouvrirent aux modes bourgeoises citadines du mobilier peint. 

Les peintres, ébénistes et menuisiers Français et Italiens influencèrent la mode du mobilier peint sur le reste de l'Europe .