top of page

Peintre sur mobilier

Métier d'art Français

logo  institut national métiers d'art
Image de Rumman Amin

Proposer une décoration empreinte d'histoires et d’anecdotes en utilisant vos meubles de famille et en les réactualisant dans votre nouvelle décoration. 

Formation à l'Atelier Garance

Titulaire d'une certification de peintre sur mobilier et d'un titre d'artisan d'art auprès de l'Atelier Garance, Nathalie  travaille dans les règles de l'art. Ce métier s'exerce depuis l'Antiquité , il est enregistré auprès de l’Institut des métiers d'Art.

Aujourd'hui il existe une soixantaine de professionnels diplômés en France. 

 

Relooking

Faire appel à mes services, c'est se voir proposer un large choix de projets décoratifs: de l'Arte Povera ,un art vénitien du 18ème ; des  décors classiques ou contemporains, des imitations de matières (cuir, porphyre, rouille, béton…). J'utilise des techniques héritées du XVIIIe siècle ou actuelles.

Vos meubles seront d'abord mis à nu et en fonction de votre choix décoratif je viendrais utiliser différentes techniques de travail. 

Eco-responsable

Les couleurs de nos patines sont élaborées par nos soins avec des pigments naturels. nous utilisons des produits respectueux de l'environnement.

Nous répondons aux commandes des particuliers, des collectivités, des commerçants, des Eglises et des entreprises.

Au sein de l'Atelier  ,  nous crééons des pièces uniques qui présentent des finitions haut de gamme.

Tarifs sur devis

La peinture sur  mobilier a évolué depuis l'Egypte Antique ou l'on décorait les sarcophages et le mobilier funéraire. C'est au XVIIIème siècle, avec Marco Polo et les échanges entre l'Europe et l'Orient que l'on vit se développer un engouement pour les laques chinoises et japonaises. Leur importation furent possible grâce à la Compagnie des Indes.  Pendant ce temps là , à Florence, le Père Bonnami perça en partie les secrets de ces fameuses laques. En France, les Frères Martin, famille d'ébénistes de renom,  mirent au point un vernis imitant  la laque chinoise. Les Vénitiens , voyant le succès de ces laques  et ne pouvant répondre à la demande , créèrent la "Lacca Povera" . Cela consistait à découper des gravures colorées, puis les coller sur un fond préparé au gesso et enfin les peindre dans des couleurs tendres. Ensuite on venait apposer du vernis afin de créer l'aspect de la laque chinoise. En parallèle,  les notables des campagnes s'ouvrirent aux modes bourgeoises citadines du mobilier peint.  Les peintres, ébénistes et menuisiers Français et Italiens influencèrent la mode du mobilier peint sur le reste de l'Europe .

bottom of page